IME Montfort - Rapport annuel 2021

7 IME DE MONTFORT - RA 2021 A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE ET PARA - MEDICAL A CTIVITE DES PSYCHOLOGUES ET DES REEDUCATRICES P SYCHOLOGUES O RTHOPHONISTE P SYCHOMOTRICIENNE Jeunes suivis 43 29 21 Séances (en nombre) 751 620 359 Groupe « Vie affective » (3 groupes de 10,7,8) 18 séances « Classe/orthophonie » 15 Travail sur les émotions 2 2 Groupes 56 séances Groupe « Vie affective » 2 groupes de 5 et 6 3 séances. 14 Interventions en ateliers préprofessionnels Rencontres familles 77 5 Visites à domicile 4 Bilans 12 11 11 Rencontres partenaires CRA, EMA, DAPEH/AEMO,ASE Cote d’or, VAGA, Croix Rouge, CAVASEM/Maison de l’ado/CRIAVS, CGI, SDRIP, IREPS, CRDV,SESSAD Comtois, IME l’Essor, IME du parc, IME Grand-Besançon Equipe pédagogique lycée de Salins, CHRB /service de neuro psychologie, Educatrice en libéral EMA ADNA EMA Représentation et interventions à l’extérieur Réseaux CRA, établissements scolaires ZOOM COVID : Durant l’année, 2 élèves ont été testés positifs à la COVID. Le tracing des cas contacts a été effectué, les élèves cas contacts ont été isolés et testés. Il n’y a eu aucune contamination interne. III.1.b. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : B ESOINS EN TERMES D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette (hygiène du corps et des cheveux) 29 11 4 Hygiène intime (passage aux toilettes, menstruations) 35 9 Entretien du corps (coiffure, rasage, manucure) 28 16 Habillage 36 7 1 Prise des repas 38 6 Communication 19 25 Gestion du stress 44 Gestion des affaires et de l’environnement (faire son lit, ranger) 10 34 Repères spatiaux dans l’IME 34 7 3 Repères spatiaux hors IME 5 23 12 Repères temporels 3 38 3 Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – SERAFIN), les interventions visent plusieurs domaines : A CTES ESSENTIELS DE LA VIE COURANTE (2.2.1.1) Pour le brossage de dents, la toilette, le passage aux toilettes, le lavage des mains, des cheveux, la manucure, le rasage, la prise de médicament, la gestion de la vêture et l’habillement, des menstruations : 17 jeunes utilisent des chainages visuels, avec incitation à la généralisation au domicile. Lors des temps de repas : diversification, quantité, déglutition, préhension des couverts, rythme, posture. En fonction de leurs pathologies, 15 jeunes bénéficient de protocoles spécifiques. Interventions à domicile pour 9 situations (pose de cadre, généralisation des pratiques, aide éducative, soutien scolaire, temps de répit, sport extérieur, marche) : 29 VAD. Communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : Les enfants TSA non communicants verbaux sont accompagnés pour utiliser la méthode PECS. Les demandes peuvent être appuyées par le langage des signes. Certains bénéficient

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