IME Montfort - Rapport annuel 2021

13 IME DE MONTFORT - RA 2021 Le SISP (Service d’Insertion Socio Professionnelle) : 16 jeunes de 16 ans et plus sont accompagnés par ce service vers le milieu professionnel ou vers une formation, coordonné par la CESF, dont 3 lycéens et 2 élèves de MFR. Les stages accompagnés à l’ESAT d’Ornans mis en place en 2019 n’ont pas eu lieu en 2021. Un partenariat avec l’Association d’Insertion TRI à Quingey (vérification de puzzle avant la revente, tri de boutons et mise en sachet, découpage de chiffons pour les entreprises locales, tri de bijoux et mise en sachet) a permis à 2 groupes de 3 jeunes (16/19 ans) de bénéficier de temps de travail professionnel sur table pouvant s’apparenter à des activités de production industrielle de conditionnement en ESAT. Leurs capacités à mener ce genre de tâches peut ainsi être évaluée. L’outil WIKIKAP (logiciel d’évaluation des compétences) sera utilisé en 2022. Cet outil expérimenté en ESAT sera mis en place afin de travailler les projets professionnels et favoriser le lien avec le futur lieu de travail des jeunes adultes. Deux séances de travail en visio avec le « développeur » ont eu lieu pour l’adaptation du logiciel à notre public. Les profils des jeunes inclus en SIPFP ont été complétés par la coordinatrice et les éducateurs techniques spécialisés. La mise en place du « Dispositif 14-22 ans » de l’AHS-FC dans le but de valoriser le parcours de formation et d’entrée dans le préprofessionnel pour les jeunes en situation de handicap, l’IME de Montfort étant référencé comme l’un des 3 sites ressources de l’AHS-FC dans le territoire du Grand Besançon. Les deux autres sites seront l’ESAT de Villersexel (Doubs Central/Aire Urbaine) et le CMPro Vaucluse (Haut Doubs). Tous trois, dans une démarche coordonnée permettront aux jeunes de réaliser des visites, des stages afin d’évaluer les compétences techniques et les savoir-être et de les aider dans leur parcours d’orientation professionnelle. La Vie Sociale et Professionnelle (VSP) : A partir de 16 ans, 13 jeunes bénéficient de temps animés par un binôme enseignante/CESF qui les prépare à l’insertion, l’acquisition de l’autonomie et la construction du projet professionnel. Activités extérieures :  Utilisation des moyens de transports, lecture de plans + création d’outils visuels qui détaillent toutes les démarches à suivre pour utiliser les transports en commun  Démarches diverses (recharge de carte de transport, retrait d’argent, petits achats, etc.)  Visites d’ESAT  Travail autour du budget, de la santé, de l’environnement, de l’hygiène avec un apport théorique adapté et des mises en situation pratique (prendre un rdv, se rendre à l’hôpital, CPAM, pharmacie, banque, …)  Création et mise à jour d’un CV. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT A ET SUR SON ENVIRONNEMENT : En juin, l’IME a accueilli l’Assemblée générale de l’AHS-FC tenue dans un format restreint. Compte tenu des mesures sanitaires (jauge et limitation du brassage), aucune manifestation publique n’a été organisée à l’IME cette année. Des séances sportives partagées à l’IME (Tai Chi et boxe) ont néanmoins eu lieu dans le cadre du partenariat avec l’association locale culturelle et sportive du Fossou. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Les jeunes peuvent s’exprimer :  Via les groupes de parole à l’internat (36 réunions pour 44 jeunes) et à l’école (36 réunions pour 44 jeunes)  Via les rencontres individuelles référent/référé (en moyenne 10/an par jeune). Ces rencontres hebdomadaires concourent à l’expression des besoins et demandes. Un seul CVS s’est tenu en décembre avec une représentation de 6 familles et de 2 usagers. Les liens avec les familles et les usagers ont été cependant nombreux : courriers, appels téléphoniques afin de les informer de l’évolution du contexte sanitaire, recueillir leurs difficultés, leurs propositions et répertorier leurs besoins.

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