IME Montfort - Rapport annuel 2021

12 IME DE MONTFORT - RA 2021 P ARCOURS D ’ INITIATION ET D ’ INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE SIPFP/SISP D ECOUVERTE SIPFP 1 SIPFP 2 SISP Effectif 7 (dont 2 TSA) 4 (dont 1 TSA) 11 (dont 1 TSA) 22 (dont 4 TSA) Age 14-15 ans 15-19 ans 15-19 ans 16-20ans Champ Professionnel Alternance Terre/Bouche Terre/Bouche Terre et espaces verts ou Bouche Validation des acquis Pré requis Portefeuilles de compétences RSFP Amplitude 4 jours / mois Vie sociale et professionnelle (VSP) 6 séances / an 1 jour/quinzaine 1 jour/quinzaine Stages Non Selon l’âge et le projet Le plus possible en fonction du projet La SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) :  Atelier « Cuisine & service en salle » : les élèves profitent d’une cuisine professionnelle et d’une salle de restauration. Sous l’impulsion de l’ETS et des jeunes, l’atelier a évolué vers un restaurant pédagogique d’application. Si ce restaurant n’est pas encore ouvert au public, il a permis d’accueillir plusieurs fois les professionnels de l’établissement et des partenaires extérieurs lors de réunions. Les élèves ont préparé et servi des menus pour une dizaine de convives. La prochaine étape pourrait être une ouverture au public en 2022.  Atelier « Métiers de la Terre : maraîchage, horticulture, céramique » : le travail de maraîchage a été impacté par les restrictions sanitaires et la météo. Les jeunes sont impliqués, reconnus et appréciés dans la vie locale en étant en charge du fleurissement du village. Ils participent également aux travaux de fleurissement des Jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans et contribuent dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Besançon à l’entretien d’un jardin partagé. Avec l’association « de la Fleur au Fruit » de Boussières, les élèves ont participé à la récolte de pommes et à la pression des fruits.  Poursuite d’un atelier expérimental espaces verts et tous travaux au sein de l’établissement qui accueille 2 jeunes tous les lundis.