IME Montfort - Rapport annuel 2021

11 IME DE MONTFORT - RA 2021 U NITE D’ ENSEIGNEMENT 31/12/2021 I NTRA - MUROS C OLLEGE DE Q UINGEY M ILIEU ORDINAIRE Classe1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 CLEX Terminale générale Lycée Salins ULIS Condé MFR 3ème MFR CAP Collège 6 ème Collège 3ème 1 PE 2.5 ETP Educ. 1 PE 0.7 ETP Educ. 1 PE 0.25 ETP Educ. 1 PE 0.5 ETP Educ. Temps Complet Temps complet Temps complet Temps complet Scol. partagée Scol. partagée 6 élèves (3 TSA) 8 élèves (1 TSA) 14 élèves (2 TSA) 10 élèves dont 2 en scol. part. 1 (TSA) 3 1 1 1 (EPS- Arts- Musique- Anglais) 1 (EPS) Scolarisation collective en milieu ordinaire (CLEX collège) : Les jeunes de la clex bénéficient de la possibilité d'utiliser l’ensemble des infrastructures du collège et de de tous les temps sociaux (repas, récréations) avec les autres collégiens. Des inclusions individuelles et collectives sont organisées en fonction des possibilités des jeunes, accompagnées ou non de l’éducateur de la clex.  Inclusion individuelle : o L’élève en scolarisation partagée en classe de 6 ème participe également à un groupe de soutien à la « lecture fluence » avec quelques collégiens et la documentaliste (1h/semaine) o Une élève en inclusion EPS en classe de 3 ème  Inclusion collective : o Par petits groupes (2 ou 3 élèves et l'éducateur) : Projet « fusées » avec les classes de 3 ème et le professeur de technologie o Participation de tous aux ateliers « Non au Harcèlement », en inclusion dans des groupes de collégiens avec l'accompagnement de l'éducateur o Activités ouvertes à tous animées par des adultes du collège et l’éducateur proposées tous les midis : club jeux, club nature… o Activités sportives de l'as du collège lors des temps de midi, animés par les professeurs d'EPS et/ou l'éducateur o Plusieurs élèves peuvent se rendre chaque midi au CDI o 2 élèves de la clex représentent leur classe au CVC du collège. Ils participent à des réunions régulières de 13h à 13h30, accompagnés de l'éducateur. D IPLÔMES ET CERTIFICATIONS T YPE N BRE DE CANDIDATS R ÉUSSITES CFG 1 1 ASSR1 1 1 ASSR2 4 4 T OTAUX 6 6 Actions diverses et sorties :  Sortie éducative et pédagogique dans une ferme aux lamas  Participation au concours des écoles fleuries  Randonnée à la cascade des Tufs, aux Planches, à côté d’Arbois  Bibliothèque. A CCOMPAGNEMENT POUR PREPARER SA VIE PROFESSIONNELLE L’IME est engagé dans un processus de professionnalisation des jeunes dans le cadre d’un dispositif regroupant la SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) et le SISP (Service d’Insertion Socio Professionnelle). Certains jeunes de l’atelier « terre » ont pu se présenter aux évaluations de compétences RSFP (Reconnaissance des Savoirs Faire Professionnels).