IME Montfort - Rapport annuel 2021

10 IME DE MONTFORT - RA 2021 A CCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE L’UE fonctionne en dispositif offrant différents modes de scolarisation selon les besoins de l’élève dans le cadre de son projet 2017/2021 (file active : 51), soit 22 élèves sur 51 bénéficiant de scolarisation inclusive (environ 43%). E TABLISSEMENT SCOLAIRE M ODE DE SCOLARISATION S COLARISATION INCLUSIVE S COLARISATION INTRA UNIQUEMENT Collège Quingey CLEX 13 Collège Quingey 4 ème /CLEX Partagée 1 Ecole de Chay CM2/6 ème collège Partagée 1 Lycée Salins les B (TERM générale) Temps complet 1 Lycée Condé CAP ATMFC Temps complet 1 Lycée Condé CAP cuisine Temps complet 1 Lycée Condé CAP Cuisine Temps complet 1 Lycée Condé CAP Hôtel Café Restaurant Temps complet 1 MFR 4 ème prépa métiers Temps complet 1 MFR CAP SAPVER Temps complet 1 UE interne 29 T OTAUX 22 29 S COLARISATIONS INDIVIDUELLES EN MILIEU ORDINAIRE SEPTEMBRE 2021 n élève avec TSA à temps complet au lycée de Salins en 1ère puis en terminale générale. Il est interne à l’IME à la demande de la CDAPH afin de sécuriser son parcours. L’équipe de l’IME intervient au lycée pour présenter les spécificités de l’élève et assurer le suivi de la scolarité. Il a pu se présenter aux épreuves anticipées du BAC en 1ère et poursuivre avec l’étayage d’une AESH, de l’équipe du lycée et de l’IME sa scolarité à la rentrée en Terminale. Zoom sur 7 élèves : Une élève en 2ère année de CAP ATMFC au lycée Condé, interne. Arrêt de sa scolarité et de l’accompagnement de l’IME en février (décision de l’élève majeure et de ses parents). Un élève en 1ère année CAP ULIS Cuisine au lycée Condé et un en 2ème année. Une élève en 2ère année CAP ULIS Hôtel Café restaurant. Une élève en MFR 4ème prépa métiers : en accueil séquentiel à l’IME pour un accompagnement éducatif et thérapeutique. Elle a pu bénéficier de l’étayage de l’IME en début d’année puis suite à des inclusions réussies, la famille a souhaité l’arrêt de la prise en charge en mars. Une élève en MFR en 3ème prépa métiers, en internat à l’IME lors des semaines de stages et en internat à la MFR les autres semaines Une élève en MFR en CAP SAPVER avec accompagnement de l’IME afin de la soutenir elle et sa famille dans son projet. Le suivi de ces 7 élèves est assuré par la CESF chargée de l’insertion. Autre Zoom : Une élève en scolarisation partagée en CM1/CM2 a intégré en septembre une 6ème en collège à mi-temps en scolarité partagée dans le cadre de la CLEX. L’accueil des élèves de l’IME au sein du lycée hôtelier d’Arbois n’a pu se remettre en place du fait des conditions sanitaires. T EMPS D ’ ENSEIGNEMENT A GES T PS DE CLASSE / SEMAINE SIPFP/ SEMAINE Moins de 14 ans 24h 14-16 ans 18h 6h 16 ans et plus 15h 9h U

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=