CAFS - Rapport annuel 2021

8 ACCUEIL FAMILIAL SPECIALISE - RA 2021 M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne (IME) 6 UE externalisée (CLEX) 3 Scolarisation partagée 0 Milieu ordinaire 0 ULIS 0 Formation professionnelle (ESAT) 0 Non scolarisé 1 T OTAL 10 SAFS – IME DE M ONTFORT M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne (IME) 5 UE externalisée (CLEX) 1 Milieu ordinaire 2 ULIS 1 T OTAL 9 L’ensemble des enfants bénéficie d'un accompagnement au titre du handicap :  2 enfants ont intégré l’IME de Montfort depuis cette rentrée scolaire  5 enfants sont en IME : 4 scolarisés en UE interne, 1 en CLEX  2 enfants sont scolarisés en milieu ordinaire + AESH  2 enfants sont accompagnés par un SESSAD : 1 scolarisé en milieu ordinaire et 1 en ULIS  1 enfant scolarisé en milieu ordinaire bénéficie d'un accompagnement en hôpital de jour. L’éducatrice a participé à 8 réunions de suivi de scolarisation. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : SAFS – IME L ’E NVOL Les enfants accueillis présentent tous un handicap et ont des besoins spécifiques nécessitant un accompagnement plus ou moins important au quotidien, qui est défini dans les projets personnalisés. Les données de synthèse de ces accompagnements ne sont pas disponibles en 2021. SAFS – IME DE M ONTFORT L’accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne : Les enfants accueillis ont des besoins spécifiques nécessitant un accompagnement particulier, une aide plus ou moins importante pour réaliser les gestes du quotidien. Ces besoins sont déclinés dans les projets personnalisés. B ESOINS AU 31/12 N OMBRE DE JEUNES CONCERNES F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 5 3 1 Habillage 5 4 1 Alimentation 4 3 2 Mobilité (autonomie à la marche) 8 1 Transferts - Elimination Repères spatiaux Repères temporels Communication verbale 3 5 Relation avec autrui 9  Concernant l’hygiène, l’habillement, la prise de repas, les transferts et l’élimination : 5 enfants ont besoin de l’aide de l’assistante familiale (partielle ou totale). Il s’agit d’aide totale (1 enfant) ou aide partielle par un accompagnement physique, une guidance verbale, l’appui de pictogrammes.  Le sommeil : Chaque enfant dispose d’une chambre individuelle en accueil familial. L’assistante familiale veille à rassurer l’enfant par des rituels, une contenance physique et/ou verbale.  Les repères temporels et spatiaux : Tous les enfants disposent d’outils pour aider l’enfant à se repérer : plannings, les emplois du temps imagés, les schémas journaliers.

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