CAFS - Rapport annuel 2021

7 ACCUEIL FAMILIAL SPECIALISE - RA 2021 Le travail mené auprès des enfants : Au SAFS, la psychologue n’assure pas de thérapie individuelle, mais rencontre tous les jeunes au service, au domicile familial, en famille d’accueil, autant de lieux de rencontres pour partager un temps avec l’ensemble des 10 enfants accueillis en 2021 (63 rencontres) pour travailler autour de leurs histoires singulières. Le travail mené auprès des parents : La prestation de soins et d’accompagnement réalisée par la psychologue consiste à apporter un soutien et un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins des parents de l’enfant, de sa fratrie : 8 parents ont été accompagnés par les psychologues (33 entretiens) et avec 3 parents des entretiens téléphoniques réguliers. Les rencontres avec les parents peuvent aider à la compréhension des problèmes de l’enfant, tant au niveau de leur vie en famille d’accueil, qu’au niveau de leur situation de handicap. Le travail de soutien auprès des assistants familiaux spécialisés : Dans le cadre des missions du SAFS, la psychologue soutient l’ensemble des assistants familiaux, en individuel ou en présence des enfants ou de leur conjoint, de leurs enfants, dans l’accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap. En 2021, 103 rencontres ont été organisées dans cet objectif, ainsi que des entretiens téléphoniques si besoin. La psychologue organise mensuellement un groupe de réflexion avec les assistantes familiales, où sont abordées différentes thématiques, et permettre d’éviter un isolement professionnel. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : SAFS – IME L ’E NVOL  Mise en place d’un groupe de parole 1 fois par mois avec les Assistantes Familiales avec la psychologue et l’éducatrice spécialisée  Visites à domicile en moyenne 2 fois par mois pour chaque enfant et chaque assistante familiale. SAFS – IME DE M ONTFORT L’accompagnement à l’expression du Projet Personnalisé d’Accompagnement : Une trame des PPA a été adaptée au service en intégrant la nomenclature SERAFIN-PH. En amont de la réunion d’élaboration, l’éducatrice établit un temps de travail avec les assistantes familiales autour des 3 prestations répondant aux besoins spécifiques des enfants. L’éducatrice recueille les informations auprès des différents partenaires (SESSAD, IME…). Une fiche des recueils des attentes est envoyée aux familles. Dans la mesure du possible, les attentes des jeunes sont recueillies avec l’aide de l’assistante familiale ou des parents. Les parents sont invités à la réunion d’élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) en présence de la direction, la psychologue, l’éducatrice, l’assistante familiale. Une seule réunion de projet n’a pu avoir lieu en 2021 suite à une indisponibilité d’un parent (reportée en janvier). Les axes de travail dégagés sont restitués aux enfants individuellement par l’éducatrice. La psychologue apporte son appui lors des rencontres auprès des enfants et des parents. L’éducatrice et la psychologue coordonnent les actions avec les différents partenaires. L’accompagnement de la vie affective et sexuelle : L’éducatrice et la psychologue, en lien avec l‘assistante familiale accompagnent les jeunes dans leur vie affective et sexuelle, en fonction des besoins identifiés : apports de connaissances, notions de pudeur, intimité, puberté, respect de soi, de l’autre. Ces points sont abordés avec les parents. R EPONSES AUX BESOINS EN LIEN AVEC LA VIE SCOLAIRE – M ENER SA VIE D ’ ELEVE (2.3.3.1) SAFS – IME L ’E NVOL Les données ci-dessous concernent la totalité de la file active des jeunes pour l’année. Tous les enfants bénéficient d’un accompagnement au titre du handicap dont 1 accueilli en journée à l’IME l’Envol. Un seul n’est pas scolarisé (enfant de plus de 18 ans).

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=