CAFS - Rapport annuel 2021
6 ACCUEIL FAMILIAL SPECIALISE - RA 2021 B ESOINS REPERES S UIVI SPECIFIQUE E NFANTS CONCERNES ( EN NBRE ) En matière de fonctions mentales, psychiques, cognitives et du système nerveux (1.1.1.1) Hôpital de jour 1 Neuro-pédiatrie 3 Psychomotricité 7 Psychologie 9 En matière de fonctions sensorielles (1.1.1.2) Ophtalmologie 5 ORL 2 Relatif à la voix, à la parole et à l’appareil bucco- dentaire (1.1.1.4) Orthophonie 7 En matière de fonctions digestive, métabolique et endocrinienne (1.1.1.6) REPPOP 1 En matière de fonctions locomotrices (1.1.1.8) Kinésithérapie 2 Pour 6 enfants, les parents accompagnent leur suivi médical avec possibilité du relais de l’assistante familiale Pour 2 enfants bénéficiant d’une mesure de protection de placement, les assistantes familiales assurent leur suivi Pour 1 enfant bénéficiant d’une mesure AED, l’établissement médico-social assure le suivi en collaboration avec les parents 4 enfants ont un traitement médicamenteux journalier (neuroleptique, antiépileptique et anxiolytique). P RESTATIONS DES PSYCHOLOGUES Y COMPRIS A DESTINATION DES FRATRIES ET DES AIDANTS (2.1.1.3) SAFS – IME L ’E NVOL Le temps de travail de la psychologue a été augmenté (+0.20 ETP), lui permettant d’assurer le suivi du Service d’Accueil Familial Spécialisé en plus de ses missions habituelles à l’IME l’Envol. Missions concernant le Service d’Accueil Familial : Mise en place d’un groupe de réflexion mensuel avec les Assistantes Familiales autour de thématiques en lien avec l’accompagnement des familles d’accueil spécialisées (les troubles de l’attachement, les conduites sexuelles problématiques chez l’enfant, la fin des accueils, le travail autour des séparations, etc.), 8 groupes de paroles ont eu lieu Visites au domicile des Assistantes Familiales lors d’entretien de soutien et de temps d’observation selon les problématiques des enfants afin de mettre en place des supports adaptés, 15 visites à domicile ont été réalisées Accompagnement des enfants lors de temps d’adaptation chez les familles d’accueil relais ou lors de changement de famille d’accueil, 4 au total 3 visites au CHU de Besançon pour l’accompagnement d’une jeune du service en situation complexe et liens avec les équipes Participation à 3 réunions de synthèses avec les équipes des différents IME et/ou des professionnels de l’ASE qui accompagnent les jeunes du service. SAFS – IME DE M ONTFORT Le travail de la psychologue est multiple, et a pour objectif de garantir au mieux l’accueil de l’enfant en situation de handicap, d’aider l’adaptation de l’enfant dans les liens qu’il tisse en famille d’accueil et en famille, ainsi que dans les autres lieux dans lesquels il évolue. Conformément à la nomenclature SERAFIN (2.1.1.3), la psychologue soutient et accompagne les parents, les fratries et la famille d’accueil. La psychologue travaille en binôme avec l’éducatrice spécialisée, et peut intervenir soit avec elle, soit seule. Une réunion de service hebdomadaire a lieu avec la directrice adjointe. Elle apporte un éclairage clinique sur le fonctionnement psychique des enfants sur la nécessité de les accompagner dans une dynamique de soin si besoin. Elle travaille en étroite collaboration avec les psychologues exerçant dans les structures médico-sociales, de l’éducation nationale ou de l’ASE. Elle participe à certaines réunions partenariales (ASE, ESS, IME, HDJ…) autour du projet global de l’enfant.
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