IME L'Eveil - Rapport annuel 2018

10 IME L’EVEIL - RA 2018  Atelier ferme pédagogique : l’objectif est de permettre une sensibilisation et une interaction adaptée entre les animaux et les jeunes  Randonnée, activité Snoezelen, atelier esthétique, atelier manuel. Accompagnement pour participer à la vie sociale (SERAFIN 2.3.4) Accompagnements du lien avec les proches et le voisinage (2.3.4.1) : Nous avons réalisé pour 3 jeunes des accompagnements au domicile des parents ou des grands-parents qui n’ont pas la possibilité matérielle de se déplacer. Nous avons été mandatés par l’ASE pour accompagner des visites médiatisées régulières au sein de l’IME. Nous sommes allés en audience au TPE pour 1 jeune. Enfin, cette année pour la première fois, des hébergements dans l’appartement famille ont été proposés. Un parent a pu y passer deux jours sur deux périodes distinctes pour être en relation avec son enfant. Accompagnements pour la participation aux activités sociales et de loisirs (2.3.4.2) : Parmi les nouveautés :  Piscine (12 jeunes)  L’activité Hand : Tous les mardis soirs, un groupe de 6 jeunes participe à une séance de hand à Levier accompagné par deux bénévoles. Les temps forts à l’Eveil ont été :  La kermesse de fin d’année scolaire (les parents sont invités à partager ce temps avec leurs enfants)  La boum à Rougemont  La fête de la musique  Les Olympiades pour les jeunes à mobilité réduite  Les interventions de différents professionnels (jeux coopératifs/massages thérapeutiques/médiation animale…)  La participation à la journée numérique à Levier organisée par le service culturel du département. Deux jeunes de l’IME ont également participé au championnat de France de Run and Bike à Lille. Deux séjours vacances sportives ont eu lieu entre adolescents de l’IME et de la MECS André Marguet. Accompagnement en matière de ressources et d’autogestion (SERAFIN 2.3.5) Pour développer les capacités des jeunes à gérer un budget, des interventions conjointes sont réalisées entre l’éducatif et l’UE. Elles sont réalisées sous la forme d’un contenu pédagogique théorique avec manipulation d’argent et mise en situation lors des sorties éducatives (commande d’un repas au restaurant, sortie en grande surface …). Des ateliers éducatifs ont également été mis en place, animés par la CESF (4 séances) avec 2 groupes de 4 jeunes pour travailler sur la notion de l’argent. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Les besoins en autonomie de chaque jeune accompagné sont évalués en réunion d'élaboration de projet afin d’apporter les prestations en fonction des capacités de celui-ci :  31 sont valides, sans troubles de la marche  20 sont en fauteuil roulant manuel  8 sont en fauteuil électrique  6 polyhandicapés ont une nutrition entérale dont 1 présente une maladie rare (maladie de Lesch Nyhan)  1 jeune est porteur d’une colostomie,1 jeune d’une trachéotomie.

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